Ajouter à la liste de souhaits

Phares patrimoniaux

De nombreux phares offrent des visites guidées par des conteurs maîtres dans leur art; on peut aussi apercevoir des phares de la route ou des sentiers qui longent la côte de la province ou le long de la route panoramique des phares.

Le plus grand nombre de phares au Canada

De toutes les provinces du Canada, c'est la Nouvelle-Écosse qui possède le plus grand nombre de phares. Il n'est pas surprenant que les phares soient si nombreux, puisque la Nouvelle-Écosse a des milliers de kilomètres de côte. Ils restent aujourd'hui un important symbole du passé et ponctuent de magnifique façon le pittoresque paysage côtier de notre province.

Visite des phares patrimoniaux

Évidemment, certains des 160 phares qu'il est possible de visiter sont plus faciles d'accès que d'autres. Pendant les visites guidées de certains phares, ces tours de garde géantes semblent s'animer au récit des naufrages et des vies sauvées dans les eaux qui baignent les côtes de la Nouvelle-Écosse. On peut se procurer, auprès de la Nova Scotia Lighthouse Preservation Society (société de préservation des phares), une liste des phares et des renseignements quant aux phares ouverts aux visiteurs 

Nos plus célèbres phares

Certains de nos phares sont connus dans le monde entier! Le phare Peggy’s Point, à Peggy's Cove, construit en 1915 et situé à une heure à peine de Halifax, est l'un des phares les plus connus de la Nouvelle-Écosse. Jusqu'en 2009, pendant l'été, les visiteurs pouvaient expédier leurs cartes postales du bureau de poste situé au rez-de-chaussée – à l'époque, c'était le seul bureau de poste en Amérique du Nord situé dans un phare. Le bureau de poste est maintenant fermé, mais l'image de ce célèbre phare planté sur les rochers géants qui semblent défier les vagues qui déferlent à leurs pieds est toujours aussi saisissante.

Le premier phare de Cape Forchu a été construit en 1840 pour guider les navires jusqu'à la pittoresque ville de Yarmouth, alors l'un des ports les plus actifs au Canada. Le phare actuel, érigé en 1962, a été occupé jusqu'en 1993, ce qui en fait le dernier phare en Nouvelle-Écosse à avoir été opéré par des gardiens de phare en résidence. Le phare de Cape Forchu domine le port de Yarmouth où on peut apercevoir bateaux de pêche et traversiers qui vont et viennent tout au long de la journée.

Le phare de Cape d’Or et perché sur une falaise qui surplombe la baie de Fundy et ses marées de plus de 10 mètres. D'abord corne de brume, en 1875, le phare avertissait les navires qu'ils approchaient du danger que constitue la falaise sur laquelle il est érigé. Autre caractéristique unique de ce phare haut perché, il est possible de passer la nuit dans le logement autrefois occupé par son gardien. Cette possibilité de loger dans le phare de Cape d’Or. Cette possibilité de loger dans le Lightkeepers Kitchen & Guest House est offerte du 1er mai au 15 octobre, et permet de vivre une expérience incomparable avec vue spectaculaire de la mer.

Add To Wish List

Historic Lighthouse Tours

Several Nova Scotia lighthouses offer guided tours by masterful storytellers, while many others can be viewed while driving or walking along Nova Scotia’s seacoasts or along Nova Scotia’s Lighthouse Route.

The Most Lighthouses in Canada

Nova Scotia has the largest number of lighthouses of any province in Canada. It’s not surprising since Nova Scotia has thousands of kilometres of coastline that lighthouses are such a common site along the sea coasts. Today they remain an important symbol of the past, as well as beautiful highlights of our picturesque coastal landscape.

Historic Lighthouse Tours

With 160 lighthouses to visit, there are some that are more easily accessible to visitors than others. Some lighthouses even offer tours where these giant watchtowers come alive with stories of lives saved and lost along Nova Scotia’s coastal waters. The Nova Scotia Lighthouse Preservation Society provides a list of lighthouses along with information as to which lighthouses are accessible to visitors.

Our Most Famous Lighthouses

Some of our lighthouses are world famous. One of Nova Scotia’s most well-known lighthouses, the Peggy’s Point Lighthouse at Peggy’s Cove was built in 1915 and is located just an hour from Halifax. The ground floor of this lighthouse, until 2009, operated as a post office where visitors could mail their postcards in the summer months – the only lighthouse post office in North America at the time. While the post office is no longer there, the image of this famous lighthouse on top of the giant rocks with the sea waves crashing in is just as beautiful as it has been for almost a century.

The lighthouse at Cape Forchu was established in 1840 to guide vessels into picturesque Yarmouth which was one of the leading ship-owning ports in Canada. The current lighthouse was built in 1962 and was staffed until 1993 making it the last lighthouse in Nova Scotia to be tended by resident light-keepers. The Cape Forchu lighthouse stands right over the Yarmouth Harbour where you can watch fishing boats and ferries arriving and departing throughout the day.

The Cape d’Or lighthouse is perched on a cliff that sticks out into the Bay of Fundy over 35-foot tides. The lighthouse was originally established as a fog horn station in 1875 – a crucial warning to ships of the very cliff that supports the structure itself. In addition to its unique position, perched as it is, another unique feature of this lighthouse is the option to spend the night in the former light-keepers’ home. The Lightkeepers Kitchen & Guest House are available May 1-October 15, and offer you a rare lodging experience with a spectacular view of the sea.