Vieille ville de Lunenburg

Vieille ville de Lunenburg

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses rues étroites et son architecture unique, est aussi la résidence de l’ambassadeur nautique de la Nouvelle-Écosse : le Bluenose ll. Ce prestigieux grand voilier est la réplique parfaite du fameux bateau de pêche jadis transformé en goélette de course. 

Promenez-vous dans le Vieux Lunenburg, sur le bord de l’eau, et admirez les édifices hauts en couleurs, écoutez les histoires salées des marins et contrebandiers et découvrez ce qu’est la vie au bord de la mer au Musée des pêcheries de l’Atlantique (Fisheries Museum of the Atlantic).

En savoir plus

Bluenose

Sortez un dix sous canadien de votre portefeuille et regardez le bas relief de la fameuse goélette devenue célèbre à cause de sa vitesse et sa solidité.

On a dit que le Bluenose pouvait danser sur l’océan, couper les vagues comme aucun autre navire. En tant que goélette de course, elle n’a jamais été vaincue en 18 ans de carrière et elle est devenue un emblème canadien. Aujourd’hui, son esprit s’est transmis au Bluenose ll , un hommage de la Nouvelle-Écosse à son héritage de construction navale. Si vous n’avez pas la chance de voir le bateau en personne, jetez un coup d’œil à notre plaque d’immatriculation provinciale et vous le reconnaîtrez immédiatement.  

En savoir plus

Sortir et explorer 

Quand vous aurez fini d’arpenter la vieille ville de Lunenburg, grimpez sur le rocher de granite à Blue Rocks,un petit village à quelques minutes seulement du site de l’UNESCO. Ses vues splendides sur l’océan et sa géologie fascinante en font un repère adoré des kayakistes et des cyclistes.

 

Accrédité par l’UNESCO 

La vieille ville de Lunenburg est l’une des deux villes en Amérique du Nord designées sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Soixante-dix pour cent des édifices coloniaux  de Lunenburg ,datant du 18e et 19e siècle, continuent de ravir les visiteurs avec leurs façades colorées.  

À Lunenburg, le passé se mêle au présent et vous pouvez encore voir de grands navires amarés dans le port et entendre un forgeron frapper le fer dans l’un des entrepôts de bord de mer. Des guides touristiques vous racontent des histoires de vies perdues en mer et de fantômes revenus hanter les citadins dans la ville.

En savoir plus

Forfaits

Lunenburg

Old Town Lunenburg

This UNESCO World Heritage site – with its narrow streets and unique architecture – is also the home port of Nova Scotia’s sailing ambassador, the Bluenose II. The graceful ship is a replica of the original fishing boat that found fame as a racing schooner.

Wander Old Town Lunenburg’s distinctive waterfront with its colourful buildings, listen for salty tales of seafaring and rum-running, and discover what life is like on the open ocean at the  Fisheries Museum of the Atlantic.

Learn More

Bluenose

Pull out your wallet and look at a Canadian dime – it’s emblazoned with a fishing schooner that became famous for speed and perseverance. 

It was said the Bluenose could dance on top of the ocean, cutting through waves like no other ship on the sea. As a racing schooner, she was undefeated in her 18-year career and became a Canadian icon. Today, her spirit lives on in the Bluenose II - Nova Scotia’s tribute to our shipbuilding heritage. If you don’t get the chance to see the ship in person, glance at a provincial licence plate and you’ll see that familiar profile.

Learn More

Get Out and Explore

After walking the wharves of Old Town Lunenburg, hike the granite outcrops of Blue Rocks, a small village that’s just a few minutes’ drive from the UNESCO site. With dramatic seascapes and fascinating geology, it’s a beacon for kayakers and cyclists. 

UNESCO Designation

Old Town Lunenburg is one of only two urban communities in North America designated as a UNESCO World Heritage site. Seventy percent of the original colonial buildings from the 18th and 19th centuries continue to greet visitors with their colourful façades.

In Lunenburg the past mingles with the present, and you can still see tall ships moored in the harbour and hear a blacksmith’s hammer in a waterfront warehouse. Guided tours tell tales of lives lost on the ocean, and of the spirits that return to haunt the living.

Learn More