Citadelle d’Halifax

Halifax Citadel

La citadelle d’Halifax : lieu historique national

La citadelle d’Halifax veille depuis fort longtemps sur le port et le centre-ville. Fortification militaire construite à l’origine pour protéger l’Empire de ses ennemis (et des pirates occasionnels), la citadelle et sa tour de l’horloge si caractéristique, témoignent aujourd’hui du riche passé de la ville. Rendez-vous au lieu et à l’époque où le bruit de l’activité trépidante de la ville portuaire moderne cède sa place au crépitement des fusils et au son de la cornemuse.

En savoir plus

Soldat d’un jour

Faites un saut dans le temps, en 1869, alors que le Canada s’apprêtait à passer du statut de colonie à celui de nation et découvrez à quoi ressemblait la vie des «tuniques rouges» postées à cet endroit-là.

Après avoir revêtu un uniforme militaire d’époque, les adultes découvriront le maniement d’un fusil Snider Enfield d’origine, tandis que les plus jeunes apprendront les rudiments du tambour militaire en laiton, typique de l’armée britannique.

En savoir plus

Histoire du site

Halifax doit son existence à la colline de la Citadelle. Sa position stratégique surplombant un port facile à défendre conduisit l’armée britannique à y fonder la ville en 1749. Parmi les premiers bâtiments érigés, on compte un corps de garde en bois au sommet et au pied de la colline, à proximité de l’eau, les maisons des premiers habitants d’Halifax. 

Restaurée à plusieurs reprises, la forteresse est aujourd’hui une imposante structure. Si des agresseurs protentiels réussissaient à franchir la barrière des gros canons et le profond fossé de défense, des soldats pointaient leurs fusils depuis chaque angle des épaisses murailles du fort. Aucune force ennemie ne s’y est jamais risquée.

En savoir plus

Forfaits

Halifax Citadel

Halifax Citadel

Halifax Citadel National Historic Site of Canada

The Halifax Citadel has long watched over the the harbour and the downtown core. Originally built as a military fortication to protect the Empire from enemies (and the occasional pirate), today the Citadel and its distinctive Clock Tower act as a reminder of Halifax’s rich past. Visit a place and time when the sounds of a modern, bustling port city are exchanged for the crack of rifle-fire and the skirl of bagpipes.

Learn More

Soldier for a Day

Step back in time to 1869, as Canada was emerging from colony to nation, and find out firsthand what life was like for the “redcoats” stationed there.

You’ll be fitted for an authentic military uniform. The older crowd can learn how to fire an original Snider-Enfield rifle, while the younger ones will learn how to play the British Army brass shell field drum

Learn More

The History of the Site

Halifax owes its existence to Citadel Hill. The strategic position overlooking the easily defended harbour below led the British military to found the town here in 1749. Among the first buildings constructed was a wooden guardhouse on top of the hill, with Halifax’s first settlers building their homes at its base closer to the water.

The fortress would be upgraded many times, becoming the inposing structure we know today. If aggressors made it past the large cannons and the deep defensive ditch, defending soldiers could point muskets from every angle of the fort’s stout walls. No enemy force ever dared to attack Halifax.

Learn More