Le Good Cheer Trail de la Nouvelle-Écosse

Friends enjoying the view and wine tasting at Luckett Vineyards in Nova Scotia's Annapolis Valley

Good Cheer Trail

Le Good Cheer Trail de la Nouvelle-Écosse, le premier sentier d’établissements vinicoles, de brasseries artisanales, de cidreries et de distilleries au Canada, est un hommage au savoir-faire et à la créativité de nos nombreux exploitants dans ces domaines.

De Yarmouth à Sydney, découvrez de nouvelles boissons préférées alors que vous essayez des vins, des bières, des cidres et des spiritueux produits dans n’importe lequel des 50+ endroits du Good Cheer Trail. Que vous souhaitiez essayer le tout dernier cru du Tidal Bay, rencontrer un brasseur lauréat ou goûter un cidre frais ou un whisky single malt directement du baril, le Good Cheer Trail saura répondre à vos attentes. N’oubliez pas de vous procurer un passeport Good Cheer Trail pour vous aider à planifier votre aventure sur la route.

En savoir plus

Établissements vinicoles et vignobles

La Nouvelle-Écosse détient une longue tradition et une riche histoire dans la culture des raisins pour la production du vin – remontant aussi loin que les années 1660. En effet, le climat et les conditions du sol néo-écossais favorisent des variétés de raisins uniques et distincts comme L’Acadie Blanc, Seyval Blanc, Lucie Kuhlmann et Baco Noir.

Visitez n’importe lequel des 14 vignobles du Good Cheer Trail pour découvrir les vins primés de la Nouvelle-Écosse, y compris l’appellation de vin blanc de la province, le Tidal Bay.

En savoir plus

Glenora Distillery in Nova Scotia

Distilleries

Des sentiers sinueux du Tangled Garden, qui fournit de frais ingrédients pour les liqueurs et le premier whisky single malt en Amérique du Nord à la Glenora Distillery, en passant par la Pear Eau de Vie (qui contient une poire dans la bouteille), la vodka à l’érable décadente confectionnée avec du sirop d’érable à la Steinhart Distillery, les rhums des Caraïbes et du Canada, qui sont conservés en fût de chêne et mélangés de façon artisanale à l’Authentic Seacoast Distilling, nos distilleries néo-écossaises continuent de repousser les limites de la création de produits distillés de qualité avec des ingrédients locaux.

En savoir plus

Brasseries artisanales

Le brassage de bières artisanales en Nouvelle-Écosse a connu de l’essor au cours des dernières années, ce qui signifie qu’il n’a jamais été aussi facile de découvrir de nouveaux favoris pour étancher votre soif!

Tout au long du Good Cheer Trail, vous trouverez des bières innovatrices et traditionnelles, et vous ferez connaissance avec des brasseurs de bières dont vous entendrez aussi les histoires.

En savoir plus

Gahan House in Halifax, Nova Scotia

Brew Pubs

Les pubs Brew offrent le meilleur des deux mondes: nourriture locale et bière locale au même endroit.

Nos brasseries vous proposent les meilleurs produits de la Nouvelle-Écosse, provenant de nos terres et de nos mers, associés à une délicieuse bière artisanale dans un environnement animé. Essayez un échantillon avec votre déjeuner ou commandez un verre de votre bière préférée avec votre soupe de fruits de mer et préparez-vous à rester pour la soirée. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette combinaison de nourriture, de bière et de musique live.

En savoir plus

Annapolis Cider Company in Wolfville, Nova Scotia

Cidreries

La pomiculture est une tradition de longue date en Nouvelle-Écosse et certains des premiers pommiers plantés dans la province étaient des variétés de cidre utilisées exclusivement pour la production de cidre dur.

Ces dernières années, on a assisté à une recrudescence du cidre artisanal dans la province. Plusieurs producteurs de la province ont créé des cidres distinctifs. À la différence du vin, les cidres artisanaux de la Nouvelle-Écosse reflètent le terroir de la région. Les cidreries artisanales offrent aux visiteurs la possibilité de rencontrer les fabricants de cidre, de découvrir des variétés de pommes uniques et de goûter aux délicieux produits.

Learn More

Fortress Rum tasting at the Fortress of Louisbourg National Historic Site in Nova Scotia

Historical Experiences

Le circuit du Bon Temps de l’organisme Taste of Nova Scotia: En 1606, Samuel de Champlain fondait le club social de l’Ordre de Bon Temps à l’Habitation, lieu de la première tentative d’établissement d’une colonie européenne permanente dans le Nouveau Monde. Aujourd’hui classé lieu historique national, Port-Royal offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l’histoire de l’Ordre de Bon Temps. L’Habitation figure aussi parmi les haltes vedettes du premier circuit des caves à vin, des brasseries artisanales et des distilleries du pays, un parcours qui célèbre notre longue tradition d’hospitalité et de fierté à l’égard des richesses gastronomiques de la Nouvelle-Écosse.

Le rhum: l'essence de Louisbourg : Découvrez le goût et l’arôme du rhum FortressMC et l’histoire de cette boisson tirée du sucre. Faites partie d’une tradition coloniale : le rhum était l’une des boissons les plus populaires de Louisbourg au 18e siècle. Apprenez comment la canne à sucre et son dérivé ont influencé le commerce, l’activité maritime et l’esclavage dans les colonies d’Amérique du Nord.



Packages & Experiences

Voir plus

Top

Nova Scotia Good Cheer Trail

Good Cheer Trail

The Nova Scotia Good Cheer Trail, Canada’s first winery, craft brewery, cidery and distillery trail, is a toast to the craftmanship and creativity of our many wineries, craft breweries, cideries and distilleries.

From Yarmouth to Sydney, discover new favourites as you sample locally produced wines, beers, ciders, and spirits at any of the 50 stops on the Good Cheer Trail. Whether you're interested in trying the latest vintage of Tidal Bay, meeting an award-winning brewmaster or sampling a fresh cider or single malt whisky straight from the barrel, the Good Cheer Trail has you covered. Be sure to pick up a Good Cheer Trail passport to help you as your plan your road trip adventure.

Learn More

Wineries & Vineyards

Nova Scotia has a long and rich history of growing grapes for wine - dating as far back as the 1600s - as the climate and soil conditions in Nova Scotia favour unique and distinctive grape varietals like L’Acadie Blanc, Seyval Blanc, Lucie Kuhlmann and Baco Noir.

Visit any of the 15 vineyards on the Good Cheer Trail to discover award-winning Nova Scotia wines including Nova Scotia's appellation white wine, Tidal Bay.

Learn More

Distilleries

From the meandering paths at Tangled Garden that provide fresh ingredients for liqueurs and North America’s first single malt whisky at Glenora Distillery, to Pear Eau de Vie (with the pear in the bottle) at Ironworks Distillery, decadent maple vodka made with Nova Scotia maple syrup at Steinhart Distillery, and Caribbean and Canadian rums that are oak-matured and craft-blended in the Authentic Seacoast Distilling, our Nova Scotia distilleries continue to push the envelope in creating quality distilled products with local ingredients.

Learn More

Craft Breweries

Craft beer brewing in Nova Scotia has exploded over the past few years which means it's never been so easy to discover new local favourites to quench your thirst!

Throughout the Good Cheer Trail, you’ll find innovative, as well as traditional beers, and you'll meet our brewmasters and discover their stories.

Learn More

Brew Pubs

Brew pubs offer the best of both worlds: local food and local drink in one location.

Our brew pubs offer you the finest Nova Scotia products from our land and sea paired with delicious craft beer in a lively pub environment. Try a sampler with your lunch, or order a glass of your favourite beer with your seafood chowder and get ready to stay for the evening. You can’t go wrong with this combination of food, beer and live music.

Learn More

Cideries

Nova Scotia has long tradition of apple growing and some of the first apple trees planted in the province were cider apple varieties used exclusively for the production of hard cider.

In recent years there has been a craft cider resurgence in province, with several producers in the province creating distinctive ciders. Not unlike wine, Nova Scotia’s craft ciders reflect the terroir of the region. Craft cideries offer visitors the opportunity to meet the cider makers, learn about unique apple varieties and sample the delicious products.

Learn More

Historical Experiences

Port-Royal National Historic Site: In 1606, Samuel de Champlain established the Order of Good Cheer in Port Royal. Today, step back in time with a visit to the Port-Royal National Historic Site of Canada to experience the earliest days of French exploration and to stand on the site where possibly one of the first gastronomic societies in North America was formed.

Fortress of Louisbourg National Historic Site: Fortress Rum is the first rum to be matured onsite at the Fortress of Louisbourg National Historic Site in almost 300 years. In the 18th century, Louisbourg was one of North America’s busiest seaports, France’s centre of trade and military strength in the New World, and Caribbean rum was a major trading good of the times.

Learn More