Ajouter à la liste de souhaits

Belles randonnées

Intro

Belle randonnée

South Shore

Ce circuit est magnifique en voiture mais il est encore plus beau à vélo. Quel que soit votre mode de transport, cette route qui méandre le long de la Rive Sud vous mènera du bord de mer, à des restaurants sympathiques servant des repas typiques de chez nous, tout en passant à travers l’histoire de ce coin de pays.

1

Le goût de découvrir Tantallon

South Shore

Cet endroit est tout trouvé pour les becs sucrés. Commencez par un petit-déjeuner au Bike and Bean Café avant de faire un arrêt rapide au Acadian Maple, une entreprise familiale qui se spécialise dans la fabrication de sirop d’érable pur et autres gâteries naturelles.

En savoir plus Bike the Bean

2

Faites plaisir au gourmet qui sommeille en vous au Trellis Café

South Shore

Prenez place dans l’un des meilleurs restaurants de la Nouvelle-Écosse. Ce gagnant du prix Prestige de la Nouvelle-Écosse a aussi reçu le prix du meilleur Restaurant de l’année et a été consacré « Essence of Nova Scotia » People’s Choice.

En savoir plus

3

Visitez Aspotogan à vélo

South Shore

Roulez à vélo à travers les villages de pêche de Blandford, Aspotogan et Northwest Cove, typiques de la région. Prenez le virage de 50 km à Aspotogan à partir de Hubbards et filez jusqu’à East River. Là, vous roulerez sur des chemins paisibles, près de plages sablonneuses avec des belles vues du littoral et des champs de fleurs sauvages.

En savoir plus

4

Explorez Oak Island

South Shore

Prenez une visite guidée à pied de deux heures sur Oak Island (l’Île aux chênes), reconnue pour être le lieu d’un trésor mystérieux.

En savoir plus

5

Explorez Mahone Bay

South Shore

Cette ville colorée est reconnue pour ses rues charmantes et ses jolies boutiques. Faites un arrêt au Sweet Ride pour inspecter votre vélo et acheter quelques sucreries pour vous donner un regain d’énergie. Au Amos Pewter, observez un artisan fondre l’étain pour en faire un vase et des bijoux. Arrêtez-vous au JoAnn’s Market pour prendre une bouchée. Après, roulez sur la route panoramique à travers Mader’s Cove. Ensuite, faites une réserve de biscuits et de confitures faits maison au Biscuit Eater et pourquoi ne pas visiter la bibliothèque en passant.

En Savoir plus

6

Marchez dans la vieille ville de Lunenburg

South Shore

Lunenburg baigne dans l’histoire. C’est l’un des deux centres urbains au Canada désignés Patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous y verrez plus de 400 propriétés désignées historiques, cinq lieux historiques nationaux et un district de conservation du patrimoine fédéral. Allez visiter le Musée des pêches de l’Atlantique et apprenez-en sur les contrebandiers, les baleines et les grands vents du mois d’août. Dans l’aquarium, voyez des homards, des flets, des morues et beaucoup d’autres espèces. Venez découvrir les souvenirs du Bluenose et avec un peu de chance, vous pourriez même l’apercevoir.

7

Mangez et buvez à Lunenburg

South Shore

À Lunenberg, il y a un vaste choix de restaurants et boutiques dont l’Ironworks Distillery, reconnue pour sa liqueur de bleuets et son eau de vie à la poire : la tradition veut qu’on accroche les bouteilles aux branches du poirier et que les poires grossissent à l’intérieur des bouteilles. Gâtez-vous avec du fudge et de la crème glacée authentiques à la boutique Sweet Treasure. Et, en quittant la ville, roulez jusqu’à Blue Rocks, un petit village tout ce qu’il y a de plus charmant.

En savoir plus

8

Roulez à vélo de Lunenberg à LaHave

South Shore

Découvrez les secrets de la mer à Ovens Park, le lieu de prédilection de la ruée vers l’or de 1861 en Nouvelle-Écosse et des fameux « ovens » (four) ou grottes submergées. Marchez dans les sentiers naturels, le long de la côte et de ses falaises spectaculaires. Écoutez le bruit retentissant que font les vagues qui pénètrent dans la grotte Cannon Cave. Explorez les plages de sable fin près de Kingsburg et Rose Bay. Et allez à la boulangerie LaHave, au bout du parcours du traversier par câble, de l’autre côté de la rivière LaHave.

En savoir plus

9

Petite Riviere

South Shore

Allez vous promener sur la plage Rissers où l’on trouve un terrain de camping dont certains sites, très populaires, sont directement sur la plage. Profitez de votre visite à Petite Rivière pour voir l’un des plus vieux vignobles en Amérique du Nord, datant de 1630. Prenez une visite guidée et apprenez-en plus sur la fabrication du vin, de la vigne à la bouteille, et terminez le tout en beauté en dégustant un bon vin.

En savoir plus

10

Roulez de LaHave à la plage de Summerville

South Shore

Dès le matin, traversez la rivière à bord du traversier à câble. Arrêtez au phare de Fort Point avant de continuer à pédaler sur l’une des plus belles routes côtières de la Nouvelle-Écosse. Vous passerez dans une série de petits villages : Broad Cove, Vogler’s Cove, Little Habour, Cherry Hill Beach, Beach Meadows, Port Medway où vous pourrez pique-niquer à l’ombre d’un très beau phare avant ou après une séance de yoga sur un quai en bois près de la mer. Enfin, au Quarterdeck, vous pourrez déambuler sur le sable ou vous baigner dans l’eau salée, juste avant le repas du soir.

En savoir plus

11

Relaxez à la station balnéaire White Point Beach

South Shore

Décompressez après une longue journée de vélo à l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Nouvelle-Écosse. White Point offre une vaste gamme d’activités récréatives en plus de sa plage d’un kilomètre de long. Les vagues déferlantes de l’océan Atlantique sont idéales pour faire de la petite planche de surf ou même de la grande. Vous pouvez suivre des leçons de surf si ça vous le dit. Il y a même un lac d’eau douce avec un hangar cachant des canoës et des pédalos. Pagayez autour de l’île ou plongez pour vous rafraîchir. De l’équipement de kayak et de surf est aussi à votre disposition.

En savoir plus

Add To Wish List

Sweet Ride

Intro

South Shore

This trip is beautiful by car, but is even more rewarding by bike. Whatever you chose to do, this meandering journey down the South Shore will take you from the seaside, through history, to friendly restaurants serving the best Nova Scotia has to offer.

Learn More

1

Get a taste of Tantallon

South Shore

A delight for a cyclist with a sweet tooth, this trip starts with breakfast at the Bike and Bean Café Restaurant, before a quick stop at Acadian Maple – a family-owned business specializing in pure Canadian maple syrup, as well as other natural treats.

Learn More Bike the Beat

2

Indulge your inner foodie at the Trellis Café

South Shore

Sit down to a fantastic meal at one of the best places to dine in Nova Scotia. This Nova Scotia Prestige Winner was awarded Restaurant of the Year and an “Essence of Nova Scotia” People’s Choice Award.

Learn More

3

Cycle the Aspotogan

South Shore

Guide your bike through the traditional fishing villages of Blandford, Aspotogan and Northwest Cove. Take in the 50 km Aspotogan loop from Hubbards to East River. Enjoy quiet roads, sandy beaches, coastal views, and beautiful wild flowers.

Learn More

4

Investigate Oak Island

South Shore

Take a two-hour guided walking tour of Oak Island, rumoured to be the location of some legendary buried treasure.

Learn More

5

Explore Mahone Bay

South Shore

This colourful town is known for its charming shops and streets. Stop at Sweet Ride to tune up your bike and get some candy to keep your engine revving. See artisans shape pewter into vases and jewlery at Amos Pewter. Stop a JoAnn's Market to grab a bite to eat. Take the scenic route through Mader's Cove. And pull over at the Biscuit Eater for homemade biscuits and jams and a library/book store.

Sweet Ride Cycling Amos Pewter

Jo-Ann’s Deli Market The Biscuit Eater

6

Walk through Old Town Lunenburg

South Shore

Feel the pull of history in Lunenburg - one of two urban centres in Canada that have UNESCO World Heritage Designation. You’ll encounter over 400 registered heritage properties, 5 national historic sites, and a federally designated heritage conservation district. Stop at the Fisheries Museum of the Atlantic and learn about Rum Running, whales and August Gales. Meet lobsters, flounder, cod and more in our aquarium. Enjoy our large collection of Bluenose memorabilia. Maybe even catch a glimpse of the Bluenose!

Learn More

7

Eat & Drink in Lunenburg

South Shore

Take advantage of Lunenburg’s many unique restaurants and shops, including Iron Works Distillery which is known for their Blueberry liquor, and Pear Eaudevia Liquor where bottles are actually hung on a pear tree with the pear growing inside. Treat yourself at Sweet Treasures - an authentic ice cream and fudge shop. When leaving Lunenburg, cycle down to Blue Rocks, a cozy fishing village known for its beauty.

Ironworks DistilleryLunenburg Bicycle Barn

8

Cycle Lunenburg to LaHave

South Shore

Encounter a seaside wonder at The Ovens Park, the site of Nova Scotia’s 1861 Gold Rush and home to the famous “ovens,” or sea caves. Hike along the spectacular coastal cliffs and nature trails. Experience the resounding boom created by waves entering Cannon Cave. And explore fine beaches around Kingsburg and Rose Bay, and of course the sweet-smelling Le Have bakery a cable ferry ride away across the LaHave river.

Learn More

9

Petite Riviere

South Shore

Stroll down Rissers Beach, featuring an onsite campground with some popular camping spots directly beside the beach. Enjoy the Petite Riviere Vineyards, located in one of the oldest grape growing areas in North America with vineyards dating back to 1630. And take a guided tour through the wine making process, from grape to bottle, then finish up with a wine tasting.

Learn More

10

Cycle LaHave to Summerville Beach

South Shore

Start by crossing the LaHave cable ferry first thing in the morning. Stop to see Fort Point Lighthouse before enjoying another of the best coastal rides in Nova Scotia. You’ll pass through several seaside hamlets: Broad Cove, Vogler's Cove, Little Harbour, Cherry Hill Beach, Beach Meadows, Port Medway, where you can enjoy a picnic lunch near a beautiful lighthouse, preceded or followed by a yoga session on a wooden wharf by the sea. Afterwards, at the Quarterdeck, you can stroll the white sand of the beach or swim in ocean before dinner.

Learn More

11

Relax at White Point Beach Resort

South Shore

Kick back after a long day of cycling at one of Nova Scotia’s most popular resorts. White Point boasts an extensive variety of recreation facilities and programs, as well as a 1km sandy beach. The rolling waves of the Atlantic are great for boogie boarding or even surfing - yes, lessons are available. There is also a freshwater lake boasting a boathouse with canoes and paddleboats. Take a paddle around the islands and even go for a swim. Kayaks and surfing equipment are also available.

Learn More