Ajouter à la liste de souhaits

Les Phares

Intro

Les phares

Depuis des siècles, les phares de la Nouvelle-Écosse protègent les navigateurs étrangers et nos pêcheurs qui travaillent dur pour leur subsistance. Nos phares sont debout, contre vents et marées et incarnent l’histoire et l’esprit des Maritimes.

1

Le phare de Peggy’s Point

South Shore

La beauté des rochers escarpés entourant le phare de Peggy’s Point lui confère un caractère bien particulier. Jadis bureau de poste, le phare de Peggy’s Point demeure l’un des plus photographiés au Canada. Quand vous visiterez le pittoresque et très animé village de Peggy’s Cove, prenez le temps de vous asseoir sur les rochers et laissez-vous captiver par les vagues qui se cassent sur les rochers. Promenez-vous dans le village et visitez les boutiques remplies d’artisanat local. Et n’oubliez pas de goûtez au pain d’épices au restaurant Sou’Wester. C’est un « must » !

En savoir plus

2

Le phare du Parc Fort Point

South Shore

Situé sur la côte, prêt du Port de Liverpool, le phare de Fort Point est un rare exemple de phares datant d’avant la confédération. Depuis qu’on l’a allumé pour la première fois en 1856, le phare a joué un rôle important dans la localité, particulièrement durant le dix-neuvième siècle alors que la construction de navires était essentielle à l’économie de Lunenburg. Cet héritage, propriété nationale, est ouvert à l’année et est entouré de sites de pique-nique et de panneaux d’interprétation qui célèbrent ce monument historique.

En savoir plus

3

Le phare de Cap Fourchu

Yarmouth & Acadian Shores

Cap Fourchu est le premier phare en forme de trognon de pomme. Savourez une délicieuse tasse de thé au Salon de thé Mug Up, situé à l’intérieur du phare tout en admirant la vue sur le port de Yarmouth. Flânez sur la passerelle et entrez dans les boutiques d’artisanat qui cachent des centaines de trésors locaux.

En savoir plus

4

Le phare de Brier Island

Fundy Shore & Annapolis Valley

Ce phare icône, de forme octogonale, marque l’entrée officielle de la Baie de Fundy. Le phare est opérationnel encore aujourd’hui et est totalement automatisé. Certaines des meilleures expéditions d’observation des baleines ont leur port d’attache dans cette région.

En savoir plus

5

Le phare du Marché Masstown

Fundy Shore & Annapolis Valley

Le marché Masstown est l’endroit idéal pour s’arrêter sur la route de la Baie de Fundy et de la Vallée d’Annapolis. Situé à l’est de Truro, le marché vous offre des pâtisseries et produits frais, de la charcuterie, une poissonnerie, de la crème glacée et un centre de jardinage. De plus, il héberge un restaurant de fine cuisine. En attendant votre repas, vous pouvez monter au phare pour jeter un coup d’œil en plongée sur la Baie de Fundy et les plus hautes marées au monde.

En savoir plus

6

Le phare de Cap d’Or

Fundy Shore & Annapolis Valley

À partir du auberge du phare Cap d’Or, vous pouvez voir à la fois la Baie de Fundy et le canal Minas. En utilisant les longues-vues panoramiques mises à votre sur le site, admirez les paysages lointains. Procurez-vous un dîner et aller marcher sur les sentiers aménagés pendant que vous y êtes.

En savoir plus

7

Le phare de Cape George Point

Northumberland Shore

Du phare de Cape George Point, on peut voir par beau temps, l’Île du Cap-Breton et l’Île du Prince-Édouard à l’horizon. Surplombant la Baie St-George, le phare original, construit en 1861 a malheureusement été détruit par les flammes en 1907. Celui qui vous accueille aujourd’hui est de la troisième génération. Pique-niquez dans le parc voisin et profitez de la beauté de la nature sur les sentiers environnants. Après avoir visité le Centre d’interprétation du thon, savourez un « Fish and chips » chez Boyd’s Seafood.

En savoir plus

8

Le phare de Louisbourg

Cape Breton

Le phare fait partie de la plus grande reconstruction historique au Canada. Il a 16 mètres de haut et a été terminé en 1923. Venez nous visiter et célébrer avec nous les 300 ans de la Forteresse de Louisbourg.

En savoir plus

9

Le phare de Port Bickerton

Eastern Shore

Le phare du Port Bickerton offre une vue imprenable sur la mer et les environs. Situé sur les lieux même du phare, le Centre d’interprétation du phare de la Nouvelle-Écosse permet d’en savoir davantage sur nos phares et de célébrer la place qu’ils ont occupée chez nous au cours de l’histoire.

En savoir plus

Add To Wish List

Lighthouses

1

For centuries Nova Scotia’s lighthouses helped protect seafaring visitors and our own hard working people who looked to the sea for their living. Standing proudly against the elements, they embody the province’s maritime history and spirit.

2

Peggy's Point Lighthouse

South Shore

The rugged beauty of the rock formations surrounding Peggy's Point Lighthouse make it a singular phenomenon. Once a working post office, Peggy's Point remains one of the most photographed lighthouses in Canada. While visiting the vibrant fishing village of Peggy's Cove, sit on the rocks surrounding the lighthouse and view the waves lapping at the shore. Walk through the village and explore the shops and boutiques showcasing local arts and crafts. The gingerbread at the Sou'Wester Restaurant is not to be missed.

Learn More

3

Fort Point Lighthouse Park

South Shore

Located on the shore of Liverpool Harbour, Fort Point Lighthouse is a rare example of pre-Confederation lighthouses. Since its light was first lit in 1856, the lighthouse has played an integral role in the community, particularly during the nineteenth century when shipbuilding was essential to Liverpool’s economy. This Provincial Heritage Property is open year-round with picnic tables and interpretive panels celebrating the area’s privateer heritage.

Learn More

4

Cape Forchu Lightstation

Yarmouth & Acadian Shores

Cape Forchu is home to the first apple core style light station. Enjoy a warm cup of tea at The Mug Up Tea Room, located in the Lightkeeper’s House, while you take in the view of Yarmouth Harbour. Stroll along the scenic walkway and pop into one-of-a-kind shops filled with treasures crafted by local artists.

Learn More

5

Brier Island Lighthouse

Fundy Shore & Annapolis Valley

This iconic octagonal wooden lighthouse marks the spot where the Bay of Fundy officially begins. The lighthouse is still operational today with a fully automated system. Some of the best whale watching tours in the province depart from ports in the surrounding area.

Learn more

6

Masstown Market Lighthouse

Fundy Shore & Annapolis Valley

Masstown Market is the perfect stopping-off place while driving through the Bay of Fundy and Annapolis Valley region. Just west of Truro, the market itself features fresh produce and baked goods, as well as a deli, fish market, ice cream shop and garden centre. In addition, it also boasts a fine dining restaurant. While you wait for your meal, meander to the top of the Lighthouse for a birds-eye view of the Bay of Fundy and the world’s highest tides.

Learn More

7

Cape d'Or Lighthouse

Fundy Shore & Annapolis Valley

Experience views of both the Bay of Fundy and Minas Channel from the Guest House at the Cape d’Or Lighthouse. Extend your views with the onsite telescopes, grab a meal at the restaurant of head out for a hike along their trails while you’re there.

Learn More

8

Cape George Point Lighthouse

Northumberland Shore

On a clear day you can see Cape Breton and Prince Edward Islands at Cape George Point Lighthouse. Overlooking the waters of St. George’s Bay, the original lighthouse, built in 1861, was unfortunately destroyed by fire in 1907. It is the third iteration of the lighthouse that stands there today. Have a picnic in the nearby park and enjoy some natural beauty on their walking trails. After a visit to the Tuna Interpretive Centre, stop by Boyd’s Seafood for fish & chips.

Learn More

9

Louisbourg Lighthouse

Cape Breton

Part of the largest historic reconstruction in Canada, the current lighthouse stands at 55 feet tall and was completed in 1923. Help celebrate the Fortress of Louisbourg’s 300th anniversary when you visit this year.

Learn More

10

Port Bickerton Lighthouse

Eastern Shore

The Port Bickerton Lighthouse provides gorgeous views of the sea and the surrounding community. The Nova Scotia Lighthouse Interpretive Centre, located on site, helps to tell the story of lighthouses in Nova Scotia, and celebrates the mystical place lighthouses hold in our history. As part of the Port Bickerton Lighthouse Beach Park visitors can take advantage of onsite walking trails.

Learn More