Ajouter à la liste de souhaits

Ah ! La belle culture celtique !

Intro

Il y a quelques siècles, les Irlandais et les Écossais s’installaient sur l’Île du Cap Breton et un peu partout en Nouvelle-Écosse. Ils y ont apporté la culture celtique qui a forgé l’identité de notre province. Leurs chants, leurs danses, leurs musiques et leur artisanat y sont encore bien vivants aujourd’hui. Prenez la route et laissez-vous guider par les sons des celtes de chez nous.

1

Le musée Highland village

Le musée Highland village ou An Clachan Gàidhealach présente la culture gaélique de la Nouvelle-Écosse, son héritage et son hospitalité. Le musée d’histoire vivante et le centre de culture populaire sont situés au cœur de l’Île du Cap Breton, surplombant le magnifique lac Bras d’Or.

En savoir plus

2

À la découverte du Céili.

Pendant que vous circulez sur la route panoramique Ceilidh, pourquoi ne pas vous arrêter à l’une de nos salles paroissiales pour voir un authentique céili traditionnel (danse traditionnelle Irlandaise et Écossaise). La ville de Baddeck est l’hôte de plusieurs céilithe au cours de l’année. Demandez la direction à un habitant du coin ou recherchez les enseignes «Ceilidh here tonight !».

En savoir plus

3

Le pub Red Shoe

Le nom de ce pub pittoresque vient d’un quadrille inspiré d’une femme qui adorait danser la gigue des Highland avec des souliers tachés de peintures rouge. Ce pub appartient aux Rankin, une famille de musiciens célèbres. On peut y voir des danses traditionnelles à tous les jours de la semaine. Pour le repas, on vous présente des moules fraîches de la région, des chaudrées de fruits de mer, des croquettes de saumons appétissantes et des tartes maison chaudes et savoureuses.

En savoir plus

4

La boulangerie Dansing Goat

Les visiteurs affamés qui circulent sur la Piste Cabot seront heureux de trouver sur leur route la boulangerie Dancing Goat. Ce café, boulangerie, joliment décoré, est l’endroit idéal pour siroter un café biologique équitable, savourer de la cuisine locale et des produits de boulangerie fraichement préparés. Assurez-vous de goûter au pain porridge, un délicieux pain traditionnel celtique.

En savoir plus

5

Centre d’interprétation de la musique celtique

La musique celtique a peut-être vu le jour sur un autre continent mais sa terre d’adoption est l’Île du Cap Breton. Le Centre d’interprétation de la musique celtique a pour but de préserver cette musique à travers des activités éducatives et des concerts. Vous trouverez là, des expositions sur l’histoire de cette musique, des entrevues, des contes et d’anciens enregistrements. Des ateliers sont donnés pour vous familiariser avec le Gaël et vous pouvez aussi participer à nos déjeuners ceilidhs endiablés.

En savoir plus

6

La distillerie Glenora

Les amateurs de whisky comme le non amateurs, adoreront visiter la distillerie Glenora, la seule distillerie de whisky single-malt au Canada. Faites le tour de la distillerie, flânez sur le site panoramique et relaxez-vous près du ruisseau, là où la distillerie puise son eau pour produire son whisky primé. Quand vous aurez aiguisé votre appétit, venez manger à la salle à dîner et retirez-vous ensuite dans un joli chalet en montagne qui surplombe la superbe vallée de la Margaree.

En savoir plus

7

Le Big Fiddle (Le gros violon)

Voilà l’un des symboles les plus célèbres de Sydney que plusieurs aiment photographier. Vous ne pouvez pas le manquer. C’est le plus gros violon au monde, créé en hommage au talent musical et aux racines celtiques des gens de l’Île du Cap Breton. Vous trouverez le monument de soixante pieds de hauteur à l’extérieur du pavillon d’accueil du port de Sydney.

En savoir plus

Add To Wish List

Find your Celtic heart

Intro

Find your Celtic heart

Centuries ago, Irish and Scottish Gaels began settling in Cape Breton and in pockets across Nova Scotia. With them came the vibrant Celtic culture that helped shape our province’s identity. This culture of song, dance, music, and craft, not only survives here – but flourishes. Hit the road and follow the sounds of celebration.

1

Highland Village Museum

The Highland Village Museum, or An Clachan Gàidhealach, brings to life Nova Scotia’s Gaelic culture, heritage, and hospitality. The living history museum and folk-life centre are located in the heart of Cape Breton, overlooking the beautiful Bras d’Or Lakes.

Learn More

2

Take in a Ceilidh

As you wind your way along the Ceilidh Trail, make sure to drop in to one of the local church halls for a traditional ceilidh. Baddeck hosts many ceilidhs throughout the year – just ask a friendly local for directions or look out for signs boasting, “Ceilidh here tonight!”

Learn More

3

Red Shoe Pub

This quaint traditional pub was named for a famous reel written about a woman who loved to highland step-dance in shoes stained with crimson paint. Owned by the famous musical Rankin family, the Red Shoe Pub features live performances every day of the week. The kitchen offers up fresh local mussels, steaming seafood chowder, rich salmon cakes, and mouth-watering hot pub pies.

Learn More

4

Dancing Goat Bakery

Hungry Cabot Trail travelers will be happy to encounter the Dancing Goat Bakery. This stylish café and bakery is the place to sip a cup of fair trade organic coffee, enjoy locally sourced cuisine, and fill up on fresh baked goods. Be sure to try the delicious Porage Bread, a traditional Celtic favourite.

Learn More

5

Celtic Music Interpretive Centre

Celtic music may have been born on another continent but its adopted home is in Cape Breton. The Celtic Music Interpretive Centre is dedicated preserving the music through education and performance. Here you’ll learn about the music’s history through exhibits featuring interviews, stories, and archives of vintage recordings. Workshops are available to bring out your inner Gael, and you won’t want to miss out on one of the lively luncheon ceilidhs.

Learn more

6

Glenora Distillery

Whisky lovers and teetotallers alike will find much to love at Glenora Distillery, Canada’s only distiller of single-malt whisky. Tour the distillery, stroll the scenic grounds, and relax by the brook from which the water is drawn to produce the award winning whisky. After you’ve worked up an appetite, enjoy a meal in the dining room and then retire to a mountainside chalet overlooking the incredible Margaree Valley.

Learn More

7

Big Fiddle

A famous Sydney landmark and a great photo opportunity. You can’t miss the world’s largest fiddle, built in recognition of Cape Breton’s musical talent and deep Celtic roots. You’ll find the 60’ foot tribute outside the cruise pavilion on the Sydney waterfront.

Learn More