Ajouter à la liste de souhaits

Faites connaissance avec les Néo-Écossais africains

Intro

Route de la Nouvelle-Écosse africaine

L’histoire des Néo-Écossais d’origine africaine est celle de plusieurs groupes différents tous reliés par un même héritage Africain. Les Africains se sont établis ici il y a longtemps et font partie de nos peuples fondateurs. Vous n’oublierez pas de sitôt votre passage dans leurs communautés accueillantes et bien vivantes. Pour plus d’information, commandez le Cultural Assests of Nova Scotia Guide et le Cultural Assets Tourism Guide. Si vous préférez une visite guidée, communiquez avec Aberdeen Bus Tours.

1

Le centre culturel des noirs de la Nouvelle-Écosse, Dartmouth

Découvrez l’histoire des plus anciennes communautés noires au Canada, certaines datant des années 1600. Le centre abrite une librairie, un auditorium et des expositions qui racontent des parcelles d’histoires connues de ces colons de la Nouvelle-Écosse.

En savoir plus

2

Le Musée maritime de l’Atlantique, à Halifax

William Hall fut le premier noir, le premier néo-écossais et l’un des premiers canadiens à recevoir la plus haute distinction de l’Empire britannique pour sa bravoure, la Victoria Cross. Vous pouvez voir la médaille et plus encore dans ce musée maritime étonnant, situé sur le bord de l’eau à Halifax.

En savoir plus

3

Lieu historique national de la Citadelle, Halifax

Une partie du Lieu historique national de la Citadelle d’Halifax, le Cavalier Building Military Museum, accueille une exposition consacrée au seul bataillon totalement constitué de gens de couleur au Canada et au 104e régiment de pionniers de race noire.

En savoir plus

4

Le Musée Africville Heritage Trust, Halifax

La communauté africaine d’Africville de Nouvelle-Écosse est établie, depuis plus de cent ans, sur la rive nord du port de Halifax. En 1960, cet endroit fut détruit pour faire place au développement industriel et les résidents ont été relocalisés contre leur gré. Le musée d’Africville Trust est une réplique de l’église qui était au cœur de cette communauté. On y célèbre l’esprit d’Africville et on y raconte l’histoire de la survie de ce peuple.

En savoir plus

5

La Société Black Loyalist Heritage, Birchtown

Au 18 siècle, Birchtown avait la particularité d’être la plus importante communauté noire libérée d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, le site abrite l’église St-Paul qui a été consacrée monument historique national du Canada. Vous y trouverez également le musée de l’Old School House qui fut construit en 1830 et qui regorge d’objets fascinants ramassés lors de fouilles archéologiques dans la ville historique.

En savoir plus

6

Sur les pistes de Mathieu Da Costa et de son héritage

Mathieu Da Costa était un africain, interprète polyglotte et un explorateur, qui a traversé l’Atlantique vers la fin des années 1500. Une série de huit panneaux d’interprétation racontent son histoire et expliquent celle des africains en Nouvelle-Écosse, dans la Vallée d’Annapolis. Apprenez-en davantage sur ce héro en visitant Port Royal.

En savoir plus

Add To Wish List

Discover African Nova Scotia

Intro

African Nova Scotia Road Trip

The story of black Nova Scotians is a story of many diverse groups – all connected by a shared African ancestry. As one of our founding cultures, African Nova Scotians have called the province home since its earliest days. Exploring their history and discovering their vibrant communities is an experience you won’t soon forget. For more information order the Cultural Assets of Nova Scotia Guide or if you’re seeking a guided tour, contact Aberdeen Bus Tours.

1

Black Cultural Centre for Nova Scotia, Dartmouth

Explore the history and culture of Canada’s oldest black communities, some dating back to the 1600s. The Centre houses a library, auditorium, and exhibits that tell the little known stories of these early Nova Scotia settlers.

Learn More

2

Maritime Museum of the Atlantic

William Hall was the first black person, the first Nova Scotian, and one of the first Canadians to receive the British Empire’s highest award for bravery, the Victoria Cross. You can see the medal on display, and much more at this fascinating seafaring museum on the Halifax waterfront.

Learn More

3

Halifax Citadel National Historic Site, Halifax

Part of the Halifax Citadel National Historic Site, the Cavalier Building Military Museum houses a display dedicated to Canada’s only all-black battalion and the all-black 104th Pioneer Regiment.

Learn More

4

Africville Heritage Trust Museum, Halifax

This colourful town is known for its charming shops and streets. Stop at Sweet Ride to tune up your bike and get some candy to keep your engine revving. See artisans shape pewter into vases and jewlery at Amos Pewter. Stop a JoAnn's Market to grab a bite to eat. Take the scenic route through Mader's Cove. And pull over at the Biscuit Eater for homemade biscuits and jams and a library/book store.

Learn more

5

Black Loyalist Heritage Site, Birchtown

In the 18th century, Birchtown had the distinction of being the largest freed black community in North America. Today the site houses St. Paul’s Church, which has been designated a National Historic Monument of Canada. You’ll also find the Old School House Museum, which was built in the 1830s, and is filled fascinating artefacts culled from archaeological digs in the historic town.

Learn More

6

Mathieu Da Costa African Heritage Trail

Mathieu Da Costa African Heritage Trail: Mathieu Da Costa was an African descended, multi-lingual interpreter and explorer, who travelled throughout the Atlantic in the late 1500s. A series of eight bilingual interpretive panels tell his story and showcase Nova Scotia’s African heritage in the Annapolis Valley. You can learn more about him with a visit to Port Royal.

Learn More