Ajouter à la liste de souhaits

Sur les traces des Acadiens

Intro

Sur les traces des Acadiens

Les Français ont été parmi les premiers colons européens à s’installer en Nouvelle-Écosse. Avec eux, l’agriculture a pris un essor considérable. Ils avaient du cœur à l’ouvrage et le sens de la fête. Ils ont baptisé leur nouveau coin de terre du nom d’Acadie et aujourd’hui, leur culture et leur histoire captivantes survivent à travers les villes et villages de notre province.

1

Le Village Historique Acadien de la Nouvelle Écosse

Faites un voyage dans le temps en découvrant la plus ancienne colonie acadienne et plongez dans la vie de l’Acadie d’avant 1920. Visitez la forge traditionnelle et les cabanes à poissons et découvrez les résidences à l’architecture typique de l’époque. Promenez-vous dans l’ancien cimetière acadien et, du haut du phare construit au 18e siècle, admirez la superbe vue sur le port de Pubnico.

En savoir plus

2

Tchais vivants

Venez vous salir les mains avec les vrais pêcheurs dans le cadre du programme «Tchais vivants». Rendez-vous sur l’un des quais de Yarmouth et découvrez ce qu’ils font pour gagner leur vie. Au cours de cette expérience, ils vous parleront de leurs ancêtres pêcheurs, des quarante espèces de poissons qu’ils trouvent sur nos côtes et des milliers d’employés qui travaillent dans l’industrie de la pêche aujourd’hui. Et en prime, ils vous raconteront quelques bonnes histoires de pêches !

En savoir plus

3

Musique de la Baie

Également connu sous le nom de Music by the sea, le Festival se déroule le long de la magnifique côte acadienne et de Yarmouth. On y entend des musiciens locaux et on y mange de la cuisine traditionnelle acadienne dans une ambiance détendue et chaleureuse. Vous assisterez à des performances improvisées et serez invités à goûter à des mets de fruits de mer en vous promenant ici et là, le long du rivage. Et soyez prêts. On pourrait vous demander de monter sur scène.

En savoir plus

4

Centre de la Mi-Carême

La Mi-carême est une tradition familiale authentiquement acadienne, vraiment amusante. Le Centre de la Mi-carême a été créé pour perpétuer cette célébration annuelle. On y trouve des expositions sur l’histoire, des ateliers de fabrication de masques, des «party de cuisine», des camps d’art pour enfants, des cafés musicaux et des feux de camps avec des chanteurs acadiens traditionnels.

En savoir plus

Add To Wish List

Acadian Experience

Intro

The l' Acadie Spirit Trail

The French were among the first European settlers of Nova Scotia. With them came advanced farming skills, a hearty work ethic, and a culture of spirited celebration. They called this beautiful new land Acadia – and today their vibrant culture and captivating history continues to thrive in villages and towns across the province.

1

Le Village Historique Acadien de la Nouvelle Écosse

Travel back in time discover the oldest Acadian settlement and immerse yourself in pre-1920s Acadian life. Visit the traditional blacksmith shop, fish sheds, and explore homes bearing their original architecture and period amenities. Stroll through the old Acadian cemetery and enjoy a panoramic view of beautiful Pubnico Harbour from the 18th century lighthouse.

Learn More

2

Living Wharves

Get your hands dirty with one of the “Living Wharves” experiences, where real-life fishermen show you just what they do to earn a living at one of the Yarmouth’s many wharves. The experiences are designed to share the history of fishing, the 40 species of fish harvested from our shores, and the thousands working in the fishing industry – each of whom has a fish story to tell.

Learn More

3

Musique de la Baie

Also known as “Music By The Sea”, the festival is set along the beautiful Yarmouth and Acadian shores. It showcases local talent and authentic Acadian cuisine in a warm relaxed atmosphere. You’ll be treated to informal performances and fresh seafood as you drop by the various unique venues using the ocean as your guide. And be prepared – you may be invited on stage yourself.

Learn More

4

Centre de la Mi-Carême

La Mi-carême is an authentic fun-filled Acadian family tradition. The Centre de la Mi-Carême was created to preserve the annual celebration. The Centre features historical displays, mask-making workshops, kitchen parties, daily art camps, musical cafés, and bonfires with traditional Acadian singers.

Learn more