Ajouter à la liste de souhaits

La route autochtone

Intro

La route autochtone

Pijla’si (Bienvenue !). Ils sont enracinés ici, sur ces terres splendides, depuis dix mille ans. Les Mi’kmaq et les peuples des Premières nations de la Nouvelle-Écosse ont enrichi cette province de leurs légendes, leur art, leurs musiques, leur spiritualité, leur histoire et leur langue. Découvrez leur histoire qui a débuté longtemps avant que ne soit construite la première route sur l’île.

1

Le parc Héritage Membertou

Le parc Héritage Membertou célèbre la vie, la culture et l’histoire du peuple Mi’kmaq qui continue de vivre et de prospérer dans la région de Membertou. Le parc de cinq acres comprend un grand site d’exposition intérieur qui vous permet de vous plonger dans la culture de ce vieux peuple. À l’extérieur, il y a des jardins de plantes médicinales, des démonstrations de toutes sortes, des conteurs et des performances dans l’amphithéâtre.

En savoir plus

2

Le centre Héritage Glooscap et le Musée Mi’kmaq

Le centre Glooscap Heritage et le musée Mi’kmaq sont des vitrines de la culture et de l’histoire du peuple Mi’kmaq et de leur héro légendaire Glooscap. Un tour guidé et des présentations multimédias vous permettront d’en apprendre plus sur ce fameux Glooscap ainsi que sur les déboires et les triomphes du peuple Mi’kmaq.

En savoir plus

3

Visites guidées des pétroglyphes de Kejimkujik

Découvrez la culture des Premières nations de la Nouvelle-Écosse en prenant unevisite guidée où vous verrez une partie de la plus importante collection d’art rupestre d’Amérique du Nord.

En savoir plus

4

Musée Bear River Heritage

Le Musée Bear River Heritage est situé dans un édifice en bordure de la rivière à Bear River, un village occupé par les Mi’kmaq, des milliers d’années avant l’arrivée des Européens dans la région. Le village est au creux d’une vallée entourée de montagnes où serpente une rivière d’où son surnom de «Suisse de la Nouvelle-Écosse». Le musée présente l’histoire et la culture du peuple Mi’kmaq à l’aide d’artéfacts et de présentoirs. Des photos d’archives illustrent l’histoire de la construction navale dans la région, l’époque de la guerre et la vie de bûcherons.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h30. Les weekends, sur rendez-vous.

En savoir plus

5

Musée d’histoire naturelle

Au Musée d’histoire naturelle, une exposition permanente vous fait voir l’origine du peuple Mi’kmaq, objets impressionnants sont en démonstration dont des exemples de paniers tressés, des décorations en piquants de porcs-épics et en perlage, et des articles utilitaires en bois ou en pierre et même un canot d’écorce.

En savoir plus

6

Les panniers de Bear Town

Bear River

L’atelier de confection de paniers artisanaux est l’endroit parfait pour apprendre à tresser les paniers à la façon des ancêtres autochtones et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet artisanat ancien.

En savoir plus

7

Alan Syliboy (artisan)

Truro

L’artiste Allan Syliboy produit des sérigraphies uniques en leur genre à partir de pétroglyphes d’arts traditionnels Mi’kmaq et de photos de familles Mi’kmaq dans leur vie de tous les jours.
Alan Syliboy, Family, 1995 © CARCC, 2013.

En savoir plus

8

Voyage dans la nuit étoilée

Admirez le ciel étoilé comme les Mi’kmaq pouvaient l’admirer il y a des milliers d’années. Pénétrez dans la noirceur naturelle intense sur le site de l’UNESCO Southwest Nova Biosphere Reserve (Réserve de biosphère de l’Unesco du Sud Ouest de la Nouvelle-Écosse). Découvrez la Réserve de ciel étoilé au cœur de la forêt préservée du Parc national et lieu historique national de Kejimkujik, un des rares sites non encore pollués par la lumière des villes. Vous en apprendrez sur l’astronomie et sur la perception que les Mi’kmaq avaient de ce ciel unique couvert d’étoiles. Des guides interprètes de Parc Canada et de la Royal Astronomical Society of Canada Astronomers vous communiqueront leur savoir.

En savoir plus

9

Le circuit culturel d’Eskasoni

La Première nation d’Eskasoni à l’Île du Cap-Breton vous offre, en collaboration avec le Highland Village de Nouvelle-Écosse, une visite guidée unique en son genre qui vous familiarisera avec les cultures Mi’kmaq et Gaélique. Découvrez deux cultures différentes qui ont vécu en parallèle et ont tissé des liens d’hier à aujourd’hui.

En savoir plus

10

Pow Wow

Vous serez captivés par le son des tamtams et le rythme endiablé des danseurs en costumes traditionnels lors d’un authentique Pow Wow Mi’kmaq. Vous pourrez assister à un véritable Pow Wow à Gold River, sur la Rive Sud ou à Millbrook dans la région de la Baie de Fundy.

En savoir plus

Add To Wish List

Aboriginal Road Trip

Intro

Aboriginal Road Trip Map

Pjila'si (welcome). For ten thousand years they have called this beautiful land home. The Mi’kmaq and First Nations people of Nova Scotia enrich this province with their legends, art, music, spirituality, history, and language. Explore a proud history that began long before the first road ever existed.

1

Membertou Heritage Park

The Membertou Heritage Park celebrates the life, culture, and history of the Mi’kmaq people who continue to live and thrive in the Membertou area. The five acre Heritage Park features a large indoor exhibit and program area that provides a truly immersive journey into the ancient culture. Outdoors the experience continues with traditional medicine gardens, demonstration areas, storytelling, and performances in the amphitheatre.

Learn More

2

Glooscap Heritage Centre and Mi'kmaw Museum

The Glooscap Heritage Centre and Mi’kmaw Museum in Millbrook offer window into the culture and history of the area’s Mi’kmaq people and their Glooscap legends. Through guided tours and multi-media presentations you’ll learn about the legendary Glooscap, as well as the trials, tribulations, and triumphs of the Mi’kmaw people.

Learn More

3

Kejimkujik Petroglyph Tour

Kejimkujik Petroglyph Tour: Discover the culture of Nova Scotia’s First Peoples with a guided tour that includes part of North America’s largest collection of aboriginal rock art.

Learn More

4

Bear River Heritage Museum

The Bear River Heritage Museum is housed in an historic riverside building in Bear River - a village that was home to the Mi’kmaq people thousands of years before the Europeans settled the area. The picturesque village features steep riverside hills, earning it the nickname “The Switzerland of Nova Scotia.” The museum showcases Mi’kmaq history and culture through artefacts and displays. You’ll also discover photo archives of the area’s historical shipbuilding, military, and lumberjack life.
Open Monday to Friday 10am–4:30pm; weekends by appointment.

Learn More

5

Museum of Natural History

A permanent exhibit at the Museum of Natural History highlights the origins of the Mi’kmaq, their artistry, and their way of life. Many stunning artifacts are on display, including samples of woven baskets, quillwork and beadwork, as well as materials that were used, such as birch bark, wood, and stone.

Learn More

6

Bear Town Baskets (artisan)

Bear River

This artisanal basket studio is fun place to learn about traditional basket weaving through hands on demonstrations and informative stories about the history of the ancient art.

Learn More

7

Alan Syliboy (artisan)

Truro

Drawing from Mi’kmaq petroglyph art traditions, artist Allan Syliboy produces unique serigraph prints and memory portraits of family inspired by the traditional Mi’kmaq style. Alan Syliboy, Family, 1995 © CARCC, 2013.

Learn More

8

Journey into the Night Sky

Experience the night skies the same way the Mi’kmaq experienced them thousands of years ago, in spectacular, natural darkness at the UNESCO Southwest Nova Biosphere Reserve. Discover the Dark Sky Preserve in the heart of Kejimkujik National Park’s protected forest - a rare place that is unaffected by light pollution. You’ll learn about astronomical science and the Mi’kmaq cultural perspectives of the star-filled night sky. Parks Canada Interpreters and Royal Astronomical Society of Canada Astronomers lead the programs.

Learn More

9

Eskasoni Cultural Journeys

Eskasoni First Nation in Cape Breton offers a unique multi-cultural tour of Mi’kmaq and Gaelic cultures in collaboration with the Nova Scotia Highland Village. Experience two different and distinct cultures reflecting the parallels and common threads linking the cultures in history and present day.

Learn More

10

Pow Wow

Get caught up in the infective rhythm of the drumming and dancing at an authentic Mi’kmaq pow wow, performed in traditional dress. You can experience a pow wow in Gold River or Millbrook in the Fundy Shore region.

Learn More