Ajouter à la liste de souhaits

La « filière française » en Nouvelle-Écosse

L'esprit de l’Acadie est profondément enraciné en Nouvelle-Écosse. Il y a partout dans la province des lieux, des détails, qui rappellent les intrépides colons français qui se sont établis en Nouvelle-Écosse au XVIIe siècle : lieux historiques, culture, langue, musique, nourriture et artisanat.

À LaHave, dans la région South Shore, le Fort Point Museum commémore l'arrivée de Samuel de Champlain dans le Nouveau Monde, le 8 mai 1604, à bord de son navire, le Don de Dieu. Champlain a vite poursuivi sa mission, mais cet arrêt a contribué à la décision de Louis XIII, roi de France, de faire de Port-Royal la capitale de l'Acadie, première colonie de la Nouvelle-France. En 1632, Isaac de Razilly, général français et vice-roi, débarquait à Fort Point, sur la magnifique rivière LaHave, pour remplir le mandat que lui avait confié son roi.

À Port-Royal, l'histoire acadienne est reconstituée à l'Habitation, fenêtre ouverte sur la vie dans la première colonie européenne au Canada. Voyez les aboiteaux, digues acadiennes typiques, en vous rendant au lieu historique national de Grand-Pré, autrefois site de la plus importante colonie acadienne sur les rives de la baie de Fundy dont l'histoire est immortalisée dans le poème épique de Longfellow, Évangéline : une histoire d'Acadie.

Partant de Yarmouth et suivant la côte acadienne, vous traverserez de nombreux villages francophones et pourrez admirer la beauté des églises acadiennes typiques comme l'église Saint-Alphonse ou l'église Sainte-Marie, à Pointe-de-l'Église. Le long des côtes acadiennes, les villages de Pubnico forment la plus ancienne colonie acadienne dans la province. Leur longue histoire est relatée au Village historique acadien, qui ramène les visiteurs à une époque révolue.

Pour entendre la musique acadienne et faire connaissance avec la culture de ce peuple, rien ne vaut une visite à Pointe de l'Église, village acadien fondé en 1761 où se tient chaque été le Festival acadien de Clare. Il y a également de profondes racines acadiennes à l'île du Cap-Breton. Savourez des mets typiquement acadiens dans un restaurant local, observez des artisanes crocheter des tapis suivant une technique centenaire, et admirez des objets d'art populaire à Chéticamp. Le musée acadien de la Coopérative Artisanale et le centre culturel et centre d'information Les Trois Pignons vous ouvriront les portes de la riche histoire acadienne de cette région.

On trouve aussi des récits d'importants volets de l'histoire acadienne en Nouvelle-Écosse à divers endroits:

  • Archives du centre acadien à l'Université Sainte-Anne où il est possible de faire des recherches sur la généalogie en Nouvelle-Écosse
  • Promenade d'interprétation guidée le long de la baie Sainte-Marie, à Clare, dans le cadre du programme Histoire de la baie.
  • Cuisine acadienne dans la pâtisserie et les restaurants de Louisdale et de l'île Madame, ainsi que le long de la magnifique route panoramique Fleur-de-lis, à l'île du Cap-Breton.
  • Le pittoresque village acadien Tor Bay / Larry’s River 
  • Le Musée de la maison acadienne, dans le pittoresque village côtier de West Chezzetcook

Maisons aux couleurs vives, églises aux hauts clochers dans de pittoresques villages côtiers ou tapis crochetés splendides illustrant des scènes typiques, la Nouvelle-Écosse est imprégnée des manifestations de la culture acadienne, de son dynamisme, de ses rythmes entraînants et du romantisme de son histoire et de sa langue. Pour connaître l'emplacement des centres acadiens dans les diverses régions de la province, il suffit de repérer le drapeau Acadian Flag sur la carte des régions touristiques.

Add To Wish List

Experience our Acadian History

The spirit of l’Acadie runs deep in Nova Scotia. As one of the province’s founding cultures, there are reminders of the intrepid French settlers who first claimed Nova Scotia as their home in the seventeenth century. Explore Acadian history through historical sites, culture and language, genealogy, music, food, and crafts.

Some of Canada's First Acadian Settlements

On the south shore, the Fort Point Museum in LaHave commemorates the May 8, 1604 arrival of Samuel de Champlain's ship Le Don de Dieu in the New World. Champlain was instrumental in LaHave being chosen by King Louis XIII to be the site of the 'First Capital of New France'. In 1632, Isaac de Razilly, French General and Viceroy, landed at Fort Point on the beautiful LaHave and carried out the command of his king.

At Port-Royal, Acadian history is reconstructed at the French Habitation, providing a glimpse into life as part of the first European settlement in Canada. See Acadian-built dykes as you journey to Grand-Pré National Historic Site, once home to the largest Acadian community on the Bay of Fundy and immortalized in Longfellow’s poem Evangeline: A Tale of Acadie.

Acadian Villages

Throughout the Yarmouth and Acadian Shore region, you will pass through several French-speaking villages and will marvel at the soaring beauty of Acadian churches, such as Église Sainte-Anne Church at Ste-Anne-du-Ruisseau, the oldest Acadian church on mainland Nova Scotia or Église Sainte-Marie/St Mary’s Church at Church Point, the largest wooden church in North America. For a taste of Acadian music and culture, visit Church Point, an Acadian village dating back to 1761. It hosts the music-filled Festival acadien de Clare each summer.

On the southern section of the Yarmouth and Acadian Shore region in Southwestern Nova Scotia, the collection of Pubnico villages makes up the oldest Acadian settlement in the province. Their colourful early 1900's history is celebrated at Le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, a part of the Nova Scotia Museum network.

Cape Breton also has rich Acadian roots. Enjoy Acadian food in a local restaurant, watch demonstrations of traditional rug hooking techniques first-hand at Les Trois Pignons: Museum of the Hooked Rug and Home Life, and marvel at folk art in Chéticamp. The Acadian Museum at La Co-opérative Artisanale and Les Trois Pignons cultural and information centre will open the door to this area’s rich Acadian history.

Visit Acadian attractions throughout Nova Scotia

  • Acadian Centre Archives at Université Sainte-Anne, where you can research Nova Scotia genealogy
  • A guided interpretive walk along Saint Mary’s Bay in Clare as part of the Histoire de la Baie program 
  • Acadian cuisine from the bakery and restaurants of Louisdale and Isle Madame, along the beautiful Fleur-de-lis Trail, Cape Breton 
  • The picturesque Acadian village of Tor Bay / Larry’s River 
  • The Acadian House Museum in the scenic coastal community of West Chezzetcook

From the brightly painted houses and towering churches of the seaside villages to the quiet beauty of the masterfully created hooked rugs, Acadian culture infuses much of Nova Scotia with its vibrancy, jaunty rhythms and the romance of its history and language. To view locations for Acadian centres across the province, look for the Acadian flag symbol Acadian Flag on the Tourism Regions Map.