Ajouter à la liste de souhaits

Nouvelle-Écosse fruits et légumes locaux

Le côté de la Nouvelle-Écosse dont raffolent tous les visiteurs sont les bons p'tits plats. Peu importe votre destination, bord de la mer ou ville, on vous servira partout de délicieux repas. Homard de l'Atlantique, pétoncles de la péninsule de Digby, bleuets d'Oxford ou têtes de violons de la vallée de l'Annapolis, si vous êtes locavore – personne qui aime se nourrir d'aliments issus de la production locale – vous allez adorer ce que la Nouvelle-Écosse a à offrir.

Fruits et légumes frais de la ferme de la vallée de l'Annapolis

La vallée de l'Annapolis est depuis longtemps la « corbeille à pain » de la Nouvelle-Écosse. Quiconque cherche des fruits et légumes frais ou des vins locaux en trouvera dans cette vallée, nichée entre des montagnes au nord et au sud où sont regroupés beaucoup de vignobles et de fermes offrant l’autocueillette. La vallée de l'Annapolis est réputée non seulement pour la grande variété de fruits et de légumes que l'on y produit, mais également pour ses pommes – la beauté des vergers est célébrée tous les printemps pendant les quatre jours du Festival des pommiers en fleurs.

Fruits de mer en Nouvelle-Écosse

Évidemment, beaucoup de gens viennent en Nouvelle-Écosse pour ses fruits de mer réputés dans le monde entier. À diverses époques de l'année, vous pouvez voir des bateaux de pêche quitter le port au petit matin et revenir plus tard pour décharger leurs cargaisons de homard, de poissons, de pétoncles et d'une foule d'autres fruits de mer. Non seulement les quais sont-ils l'endroit idéal pour se procurer les fruits de mer les plus frais, mais on peut aussi voir tout le travail à faire pour amener ces délices de la mer jusqu'au marché.

Agriculteurs et marchés fermiers

Impossible d'aller à la ferme ou sur les quais? Qu'à cela ne tienne, presque toutes les villes et tous les villages de Nouvelle-Écosse ont leur marché fermier. Le plus vieux marché fermier en Amérique du Nord est à Halifax. Même si le Halifax Farmer’s Market est ouvert depuis 260 ans, Seaport, son nouvel emplacement, est aussi l'un des plus modernes et abrite agriculteurs et vendeurs dans un immeuble conçu dans le respect des normes environnementales et de durabilité. Le marché, avec plus de 200 marchands offrant produits locaux, vins néo-écossais, fruits et légumes de tous les coins de la province, est la concrétisation d'un rêve pour les locavores!

Restaurants et cuisine maison en Nouvelle-Écosse

Il suffit, pour bien profiter de l'abondance de produits locaux, de visiter l'un des nombreux restaurants qui se font un devoir et une fierté d'utiliser des ingrédients locaux, où vous trouverez des plats succulents préparés avec ce que la terre et la mer offrent de meilleur. Ou, si vous avez l'intention de concocter de bons petits plats maison, vous trouverez une foule de recettes pour vous aider à capter la saveur authentique de la Nouvelle-Écosse. Cuisine raffinée ou cuisine de tous les jours, vous trouverez ici ce que vous cherchez!

Add To Wish List

Eating Local

If there’s one thing every visitor to Nova Scotia enjoys, it’s the food. No matter where you go in the province – whether you’re a seafood lover or landlubber – you’ll find the makings of a delicious meal. From Atlantic lobster and Digby scallops, to Oxford blueberries and Annapolis Valley fiddleheads, if you’re a locavore – someone who enjoys locally sourced food – you’ll love what Nova Scotia has to offer.

Farm Fresh Produce from the Annapolis Valley

The breadbasket of Nova Scotia has long been the Annapolis Valley. Nestled between the north and south mountains, the valley is home to many farms, u-picks, farmers' markets and vineyards that are popular destinations for anyone seeking farm fresh produce or a local wine. In addition to a wide range of fruits and vegetables, the Annapolis Valley is famous for its apples – a fact that is celebrated each spring in the four-day Apple Blossom Festival.

Local Seafood in Nova Scotia

Of course, many people visit Nova Scotia for its world-renowned seafood. Depending on the season, you can watch fishing boats head out in the early morning and return later in the day to unload catches of lobster, fish, scallops and many other types of seafood. The docks are not only the perfect place to seek out the freshest seafood but to also catch a glimpse of the work that goes into bringing that seafood to market.

Nova Scotia Farmers and Farmers' Markets

For those who can’t make it to the farm or dock, farmers' markets can be found in just about every city and town across Nova Scotia. Did you know that North America’s oldest farmers' market is located in Halifax? While the farmers' market in Halifax has been operating for over 260 years, its new Halifax Seaport Farmers' Market location is also one the most modern, hosting farmers and vendors inside an environmentally friendly and sustainable building. The market and its more than 200 vendors is a locavore’s dream, featuring delicious products such as Nova Scotia wines and local fruit and vegetables from every corner of the province!

Learn More

Locavore Restaurants and Home Cooking in Nova Scotia

Enjoying this natural bounty is as simple as visiting one of the many restaurants that pride themselves on using local ingredients.  At all of the Taste of Nova Scotia-recognized restaurants you’ll find delicious foods prepared with the best of the sea and the land. If you’re planning to prepare some authentic home cooking, there are a wide-range of recipes that will help you make the most of Nova Scotia’s natural offerings. Whether you’re looking for something simple or fancy, you’re bound to find something to love!

Learn More