Ajouter à la liste de souhaits

Découvrez les régions touristiques de la Nouvelle-Écosse

La baie de Fundy et la vallée d’Annapolis

L’incroyable paysage de la baie de Fundy est sculpté par les plus hautes marées au monde. L’endroit héberge 15 espèces de baleines et il n’a pas son pareil sur toute la planète. Et c’est totalement véridique !

La vallée d’Annapolis possède des sols fertiles propices à une culture maraîchère exceptionnelle et à des vignobles luxuriants. Les marchés agricoles et les vignobles côtoient les légendes du peuple Micmac et les établissements des premiers colons européens en Amérique du Nord.

En savoir plus »

Île du Cap-Breton

Ceilidh est un mot gaélique qui signifie «accueillir». Ce n’est donc pas un hasard si la première île à voir en Amérique du Nord accueille les visiteurs du monde entier. Avec ses sentiers de randonnée, ses vues imprenables, son lac Bras d’Or, véritable mer intérieure, son littoral escarpé au panorama exceptionnel et sa Piste Cabot de renommée internationale, l’Île du Cap-Breton vous en mettra plein la vue.

En savoir plus »

Eastern Shore

C’est sur l’Eastern Shore qu’on trouve la plus longue plage de sable de la Nouvelle-Écosse où se pratique le surf à l’année, le kayak de mer à travers les îles clairsemées et où les ornithologues peuvent observer le grand héron, le macareux moine et les bécasseaux. Un plaisir constant pour les amateurs de plein air !

Le littoral Est, qui débute à l’extrémité de la région métropolitaine de Halifax, est riche d’un passé historique diversifiée qu’on retrouve dans les musées vivants et les sites patrimoniaux dédiés à la pêche, à l’agriculture et aux mines d’or.

En savoir plus »

Halifax et sa région

Halifax métro allie le caractère historique d’un port de mer stratégique à la modernité d’une ville universitaire.

De jour, visitez les boutiques éclectiques, les studios d’artisans, les musées et les galeries. En soirée, allez voir un spectacle, un concert assourdissant, savourez des plats gastronomiques primés ou sirotez une bonne bière dans une ville qui compte plus de pubs et de clubs par habitant que presque partout ailleurs. Et, si vous n’avez pas peur de votre ombre, vous pourrez peut-être apercevoir un fantôme explorer les cimetières et les maisons hantées des alentours… car même les morts aiment revenir par chez nous.

En savoir plus »

La côte de Northumberland

La culture gaélique est encore bien vivante dans la région de la côte de Northumberland, lieu de naissance de la Nouvelle-Écosse. On peut y entendre le son de la cornemuse qui se mêle au cri des aigles, des balbuzards et des cormorans chassant leur repas dans les marécages d’eau salée.

Vous pouvez vous relaxer sur les rives de Northumberland, une région reconnue pour ses longues plages de sable dont certaines possèdent les eaux les plus chaudes au Canada Atlantique. Longez le littoral qui s’étire sur plus de 200 km et arrêtez-vous sur un quai de pêcheurs pour acheter quelques-uns des meilleurs homards au monde, fraichement pêchés, ou pour découvrir les jolies pièces d’artisanat local du Artisan Way.

En savoir plus »

South Shore

Parcourez la côte le long de la rive sud, sculptée par la mer. Passez par les villages de pêcheurs intemporels; la vieille ville de Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO; les plages et les baies, et admirez les quelques 40 phares dont le plus célèbre est sans contredit celui de Peggy’s Cove.

Découvrez la légende des corsaires, les contes et les trésors de pirates et les œuvres originales de nos artisans. Et puis, enfoncez-vous dans l’arrière pays, au Parc national de Kejimkujik, pour y vivre une aventure inoubliable au cœur de la nature. Recherchez les pétroglyphes laissés dans le roc par les anciens peuples Micmac et admirez les étoiles comme jamais dans votre vie, à notre Réserve de ciel étoilé.

En savoir plus »

Yarmouth et la côte acadienne

Jetez un coup d’œil au large et vous pourriez apercevoir, à travers le brouillard, un bateau pirate fantôme à l’horizon. Mais, ce n’est peut-être qu’un bateau de pêche de homards car, à Yarmouth et sur la côte acadienne, les pêcheurs anglais et français se sont partagé pendant longtemps les fruits de l’océan.

Chaussez leurs bottes de caoutchouc pendant une journée à l’un des quais et apprenez avec les pêcheurs eux-mêmes, comment on capture le homard. Récompensez-vous ensuite en savourant un délicieux homard et des mets acadiens typiques.

En savoir plus »

Add To Wish List

Discover Nova Scotia’s Tourism Regions

Bay of Fundy  & Annapolis Valley

The Bay of Fundy’s unique landscape is shaped by the highest tides in the world; its waters are home to 15 species of whales. It’s like nowhere else on earth – and that’s not just some marketing slogan. 

The Annapolis Valley is shaped by fertile soils that nourish lush farms and vineyards, where markets and wineries have taken root alongside Mi’kmaq legends and heritage sites celebrating the earliest European settlements in North America.

Discover more about the Bay of Fundy & Annapolis Valley region »

Cape Breton Island

Ceilidh is the Gaelic word for ‘gathering,’ and the #1 must-see island in North America welcomes visitors from around the world. Skyline hiking trails, the Bras d’Or lake inland sea, dramatic coastal look-offs and the world-renown Cabot Trail…Cape Breton is a sight for all eyes.

Discover more about the Cape Breton region »

Eastern Shore

Home to Nova Scotia’s longest sand beach, the Eastern Shore offers year-round surfing, sea kayaking in the island-strewn waters, and the chance for birders to cross Great Blue Herons, Atlantic Puffins and Sandpipers off their list. It’s an outdoor enthusiast’s sandbox.

Starting at the edge of the Halifax Metro Region, the meandering Eastern Shore is also rich in historical diversity, with living museums and heritage sites devoted to fishing, farming and gold-mining.

Discover more about the Eastern Shore region »

Halifax Metro

Halifax Metro combines the sometimes turbulent history of a strategic port city with the youthful spirit of a modern university town. 

By day, check out eclectic shops, artisan studios, museums and galleries. By night, take in a show, get an earful of music, savour award-winning cuisine, and hoist a pint in a place with more pubs and clubs per capita than almost anywhere else. For those not spooked by the shadows, a ghost walk explores our graveyards and haunted houses. Even the dead come alive around here.

Discover more about the Halifax Metro region »

Northumberland Shore

Birthplace of New Scotland, Gaelic culture lives on in the Northumberland Shore region. The skirl of bagpipes mingles with the cries of eagles, osprey, and cormorants hunting for food in tidal salt marshes.

On the Northumberland shore sit back and relax, this region is known for long sandy beaches with some of the warmest beaches in Atlantic Canada. The coastal drive winds over 200km, stop at a wharf and buy some of the tastiest lobster in the world or discover one of the many finely skilled arts on the Artisan Way.

Discover more about the Northumberland Shore region »

South Shore

Navigate the sea-sculpted coast of the South Shore past weathered fishing villages, the UNESCO World Heritage site of Old Town Lunenburg, beaches & bays, and some 40-plus lighthouses – including the famous beacon at Peggy’s Cove. 

Discover privateering legends, tales of pirate treasure, and artisans who craft treasures of their own. Then head to Kejimkujik National Park for a natural adventure, come face to history with Mi’kmaq petroglyphs, and see the stars like you didn’t think was possible thanks to a Dark Sky Preserve.

Discover more about the South Shore region »

Yarmouth & Acadian Shores

Squint through the fog and you might see a ghost ship on the horizon. Or maybe it’s just a lobster boat, because in the Yarmouth & Acadian Shore region, both the English and French have long earned a living from the unforgiving ocean.

Walk a day in their rubber boots at one of many ‘Living Wharves’ where real-life fishermen show you how they make their haul. Afterwards, reward your hard work with fresh seafood and traditional Acadian dishes. 

Discover more about the Yarmouth & Acadian Shores region »