Ajouter à la liste de souhaits

Exigences relatives à l'entrée au Canada

 

Qu'est-ce que l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental et qu'est-ce qu'elle signifie pour les Canadiens qui voyagent aux États-Unis?

L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental est une initiative américaine visant à exiger que tous les voyageurs, y compris les Canadiens, aient un passeport valide ou un autre document sécuritaire adéquat lorsqu'ils se rendent aux États-Unis.

Depuis le 1er juin 2009, les citoyens canadiens doivent présenter un document conforme à l'Initiative pour entrer aux É.-U. par voies terrestres, par les airs ou par la mer. Des informations complémentaires sont disponibles en ligne à www.cic.gc.ca.

 

Est-ce que j'ai besoin d'un passeport pour entrer au Canada?

Les citoyens et les résidents permanents des É.-U. doivent présenter soit un passeport américain ou une autre preuve de citoyenneté américaine – original ou copie certifiée conforme d'un certificat de naissance, avec une autre pièce d'identité avec photographie.

Les résidents de pays autres que les États-Unis doivent avoir un passeport valide pour visiter le Canada.

Les visiteurs originaires de certains pays doivent en outre être titulaires d'un visa de visiteur. Le visa doit être demandé à un bureau des visas hors du Canada. Pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour entrer au Canada, veuillez communiquer avec la mission diplomatique canadienne de votre région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web officiel du gouvernement.

 

Ai-je besoin d'un passeport si je quitte la Nouvelle-Écosse en avion pour me rendre aux États-Unis?

Depuis le 1er juin 2009, les citoyens américains et canadiens doivent présenter l'un des documents suivants pour entrer aux États-Unis par voies terrestres, par les airs ou par la mer en provenance du Canada, du Mexique, des Caraïbes ou des Bermudes :

  • Passeport valide
  • Passeport américain
  • Permis de conduire « Plus »
  • Carte NEXUS (Canada/É.-U.)
  • Carte SENTRI (É.-U./Mexique)
  • Carte FAST/EXPRES (chauffeurs de camions commerciaux)

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.getyouhome.gov.

 

Est-ce que je peux apporter des armes à feu ou d'autres armes au Canada?

La loi canadienne interdit d'apporter des armes à feu ou d'autres armes, par exemple des couteaux papillons, des couteaux à ouverture automatique, des matraques chimiques ou du gaz poivré au pays. Vous pouvez apporter une carabine légère sportive ou un fusil de chasse si vous l'utilisez à des fins sportives, pour la chasse ou pour une compétition. Des conditions strictes s'appliquent aux armes à feu sans restrictions. Pour obtenir de plus amples renseignements, faites le 1 800 731-4000 et demandez le dépliant « Je suis un utilisateur d'armes à feu en visite au Canada ».

 

De quoi ai-je besoin pour traverser la frontière avec un enfant?

Étant donné les préoccupations internationales concernant les enlèvements d'enfants, les personnes (un parent, un grand-parent ou un autre gardien) qui voyagent avec un enfant doivent être munies d'une preuve qu'elles ont la garde de l'enfant ou une lettre de l'autre parent autorisant le voyage. (Ces documents sont en plus de la preuve de citoyenneté de l'enfant.) Une personne de moins de 18 ans qui voyage seule doit avoir en sa possession une lettre de son parent ou de son gardien l'autorisant à voyager.

 

Quelles sont les exigences générales applicables aux personnes qui arrivent au Canada?

Les visiteurs au Canada doivent prouver à un agent d'immigration:

  • qu'ils ont l'intention de retourner dans leur pays d'origine et qu'ils ne tenteront pas de rester au Canada;
  • qu'ils sont en bonne santé (certains visiteurs pourront devoir se soumettre à un examen médical à leurs frais);
  • qu'ils n'ont pas de casier judiciaire et qu'ils ne représentent pas un danger pour la sécurité du pays; 
  • qu'ils ont suffisamment d'argent pour couvrir leurs frais de voyage et subvenir à leurs besoins au Canada.

Si l'une de ces exigences n'est par remplie, l'entrée au Canada peut être refusée.

Visiter le Canada

 

Est-ce que je peux importer des aliments ou des produits agricoles?

Il est permis d'importer au Canada des produits alimentaires, des animaux et des produits d'origine animale (y compris de la viande), des plantes et des produits d'origine végétale ainsi que des pesticides uniquement si, avant leur entrée au pays, ils satisfont à des exigences spécifiques. Ces exigences en matière d'importation visent à protéger le système agricole du Canada en réduisant la possibilité que des maladies et des parasites étrangers n'y soient introduits. Pour de plus amples renseignements sur ces exigences visitez le site www.inspection.gc.ca.

 

Puis-je amener mes animaux de compagnie au Canada?

Les personnes en provenance des É.-U. qui voyagent avec des chiens et des chats doivent avoir en main un certificat de vaccination contre la rage valide (le vaccin doit voir été administré au cours des 36 mois précédents). Il est recommandé d'avoir également en main un certificat de santé et la fiche médicale de l'animal. Les chiots et chatons de moins de 3 mois qui semblent en bonne santé ne sont pas assujettis à cette exigence. Les chiens d'aveugle peuvent entrer au Canada sans restriction.

Importation de chiens

 

Puis-je apporter de l'alcool ou des produits du tabac au Canada?

Les visiteurs au Canada peuvent y apporter certains produits en franchise de droits et de taxes, à la condition de les déclarer à leur arrivée et pourvu que ces produits ne soient pas visés par des restrictions. Les voyageurs peuvent ainsi apporter 1,5 litre de vin OU un total de 1,14 litre de boissons alcoolisées OU un maximum de 8,5 litres de bière ou d'ale. L'âge légal en Nouvelle-Écosse et dans la plupart des provinces est de 19 ans.

Les visiteurs âgés de 18 ans et plus peuvent importer au Canada, en franchise de droits et de taxes, 200 cigarettes, 50 cigares, 200 grammes de tabac fabriqué ou 200 bâtonnets de tabac.

Les visiteurs peuvent importer au Canada, en franchise de droits et de taxes, des cadeaux (à l'exclusion de boissons alcoolisées et de produits du tabac) pour des amis, à condition que chaque cadeau soit d'une valeur égale ou inférieure à 60 $CAN.

Le site web de Douanes Canada donne de plus amples renseignements à cet égard.

Add To Wish List

Entry Requirements

FAQ Q

 

FAQ A

What is the Western Hemisphere Travel Initiative and what does it mean for Canadians traveling the US?

The Western Hemisphere Travel Initiative (WHTI) is a U.S. initiative that will require all travelers, including Canadians, to carry a valid passport or other appropriate secure document when traveling to the United States.

Effective June 1, 2009, Canadian citizens must present a WHTI-compliant document to enter the U.S. by land, air or water. Further information is available online at www.cic.gc.ca.

 

FAQ A

Do I need a passport to enter Canada?

You must have a valid passport if you are visiting Canada from another country.

Visitors coming from certain countries will be required to present a visitor visa. It must be obtained at a visa office outside Canada. To know if you require a visa to enter Canada, contact the nearest Canadian Diplomatic Mission. For additional information visit the official government site.

 

FAQ A

Do I need a passport if I am leaving Nova Scotia and flying into the United States?

Beginning June 1, 2009, U.S. and Canadian citizens will be required to present one of the following documents for entry into the United States by land, air or sea from Canada, Mexico, the Caribbean, or Bermuda:

  • Valid passport
  • U.S. Passport card
  • Enhanced Driver’s Licence
  • NEXUS card (Canada/US)
  • SENTRI card (US/Mexico)
  • FAST/EXPRES card (Commercial truck drivers)

For full details, please visit www.getyouhome.gov/.

 

FAQ A

May I bring firearms or weapons into Canada?

In Canada, it is against the law to bring firearms or other weapons such as butterfly knives, switchblades, mace or pepper spray into the country. You may bring a sporting rifle or a shotgun if you are using it for sporting, hunting, and/or competition use. There are strict specifications for non-restricted firearms. For more information call 1-800-731-4000 and ask for the form: "I am a gun user visiting Canada".

 

FAQ A

What do I need to bring a child across the border?

Due to international concern over child abduction, children traveling with one parent, grandparents or other guardians should carry proof of custody or letters from the non-accompanying parent/s authorizing travel. (This is in addition to proof of the child's citizenship.) Any person under the age of 18 and traveling alone should carry a letter from his/her parent or guardian authorizing the trip.

 

FAQ A

What are the requirements for general visitors entering into Canada?

Visitors to Canada must satisfy an immigration officer that:

  • they intend to return to their home country and will not try to stay in Canada;
  • they are in good health (some visitors may be asked to undergo a medical examination at their own expense);
  • they do not have a criminal record or are a security risk; 
  • they have sufficient funds to cover travel costs and support themselves in Canada.

If any of these criteria are not met, you may be denied admission to Canada.

Visiting Canada

 

FAQ A

Can I import food and/or agricultural products?

You can import food products, animals and animal products (including meat), plants and plant products, and pesticides into Canada only if they meet specific import requirements before their arrival. These import requirements are designed to protect Canada's agricultural system by reducing the potential for introduction of foreign diseases and pests.

For information on these requirements visit www.inspection.gc.ca.

 

FAQ A

Can I bring my pets into Canada?

Dogs and cats accompanying their owners from the U.S must have current (within 36 months) rabies vaccination certificates. It is advisable that you carry a health certificate and medical records with you. An exception is made for puppies/kittens that are younger than 3 months old but appear in good health. Seeing eye dogs are allowed into Canada without restriction.

Importation of dogs 

 

FAQ A

Can I bring alcohol or tobacco products into Canada?

Visitors to Canada may bring certain goods as personal baggage, duty- and tax-free, provided all such items are declared to Customs on arrival and are not subject to restriction. Personal baggage may include up to 1.5 litres (52 oz.) of wine OR 1.14 litres (40 oz.) of liqueur OR 24 bottles/cans of beer or ale (355 ml each; 8.5 litres total). The legal age in most provinces, including Nova Scotia, is 19 years.

Visitors to Canada who are 18 years old and older can import, free of duties and taxes, 200 cigarettes, 50 cigars, 200 grams of manufactured tobacco or 200 tobacco sticks.

Visitors can import, free of duties and taxes, gifts for residents of Canada (excluding alcohol or tobacco products), to a maximum value of $60.00 (Canadian) per gift.

See more on Canada Customs regulations.